Parmi les nouvelles techniques de soins esthétiques, l’HydraFacial® fait de plus en plus d’émules pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le teint. Pourquoi ce soin d’hydradermabrasion suscite un tel engouement ? Est-ce que c’est douloureux ? Quels sont les résultats et les contre-indications ? Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Une peau zéro défaut et un teint glowy, on ne rêve que de ça, surtout quand on vit dans un environnement pollué et que notre peau est soumise au stress oxydatif. Pour y parvenir, les influenceuses beauté et les people ne jurent plus que par l’hydraFacial®, une technique dermo-cosmétique venue tout droit des Etats-Unis.
Comment fonctionne l’hydrafacial ?
C’est un soin qui nettoie la peau en profondeur grâce à une technologie de pointe brevetée nommée Vortex-Fusion®. Celle-ci va venir ouvrir les pores pour les vider de toutes les impuretés ( sébum, comédon, particules de poussières… ) en utilisant une canule d’aspiration indolore. « C’est le soin intermédiaire entre le nettoyage de peau classique et la médecine esthétique« , nous explique Isabelle Machado, experte HydraFacial. Il convient à tous les types de peau (pour les plus sensibles un embout spécifique et un dosage adapté du produit exfoliant sera effectué), à tous les phototypes, aux femmes et aux hommes qui souhaitent booster l’éclat du teint et améliorer la qualité de la peau : enlever l’acné, gommer les ridules… Il est toutefois contre-indiqué aux femmes enceintes et aux peaux lésées.
Comment se déroule une séance ?
Après un diagnostic de peau au miroir grossissant, la praticienne équipée de gants stériles effectue un démaquillage pour préparer la peau, elle choisit ensuite un embout (à usage unique) adapté à votre type de peau pour démarrer le soin qui lui même sera dosé en actifs en fonction des besoins de l’épiderme.
1ere étape : le nettoyage et l’exfoliation
La praticienne aspire la peau pour diffuser les actifs du peeling (acide salicylique, glycolique, extraits de rose…) qui vont exfolier les couches superficielles de l’épiderme tout en stimulant le renouvellement cellulaire.
2e étape : l’extraction et l’hydratation
Cette fois la praticienne passe sur la peau pour aspirer les impuretés et nourrir la peau avec de l’acide hyaluronique.
3e étape : la fusion et la protection
Pour terminer le soin, l’esthéticienne sature la surface de la peau avec un cocktail d’antioxydants et de peptides pour sublimer l’éclat puis finalise le tout avec une session de photothérapie : une led bleu pour réguler la sécrétion de sébum et une led rouge pour un effet cicatrisant et régénérant.
Quand faire l’hydrafacial ?
Comme c’est un soin non invasif et sans effets secondaires, l’hydraFacial peut se faire à tout moment dans l’année. » Contrairement à un peeling, après l’hydraFacial, on peut tout de suite retourner travailler ou reprendre une vie sociale. Comme le résultat est immédiat et sans éviction sociale, c’est un soin intéressant à faire juste avant une grande occasion ou un rendez-vous important. Toutefois, par précaution, il est recommandé de le faire au plus tard une semaine avant un séjour au soleil. Pour un résultat durable, je recommande de le faire une fois par mois. Il se décline aussi sur le corps ( jambe, dos) et le cuir chevelu », ajoute Isabelle Machado. Côté prix, il faut compter 180 à 210 euros pour une séance de 30 minutes.
Test et avis
Le bruit de l’aspiration de la machine surprend au début de la séance, mais finit par nous bercer. L’acte est indolore même si la peau peut rougir et tirer légèrement quand l’esthéticienne insiste sur les zones obstruées ( ailes du nez, menton). Toutes ces sensations d’inconfort disparaissent quelques minutes après le soin. A la fin de la séance l’esthéticienne montre la quantité de comédons aspirée, preuve que la peau a bien été nettoyée en profondeur. Face au miroir, le résultat est bluffant. Le visage est repulpé et affiche un joli glow qui sera encore plus intense au bout de quatre jours.
Ony Dousa / Le journal des femmes